Chapitre 1: Présentation, historique, contexte
Villa de week-end pour la famille Savoye (Pierre, cofondateur à Lille en 1907 de la société de courtage d'assurance Gras Savoye et son épouse Eugénie) qui accepte le projet, c'est un manifeste de modernité qui affirme une volonté architecturale satisfaisant « à l'intérieur, tous les besoins fonctionnels ».
Le Corbusier décrit les Savoye comme des clients « dépourvus totalement d'idées préconçues : ni modernes ni anciens ». La villa est une « boite en l'air » située dans une pelouse entourée de prairies et de vergers dominant la vallée de la Seine. Elle est la parfaite illustration issue des recherches formelles sur la théorie des cinq points de l'architecture moderne formulée par le concepteur suisse en 1927, pour théoriser les principes fondamentaux du Mouvement moderne : les pilotis, les toits-terrasses, le plan libre, la fenêtre en bandeaux et la façade libre.
Continuer la visite...
Chapitre 2: Extérieur, aspect général, composition globale
La Villa Savoye est construite sur pilotis. Ils soutiennent le premier étage qui est le véritable espace de vie de la maison. Le rez-de-chaussée est destiné aux domestiques et au garage. Il y a également un solarium sur le toit. On accède au premier étage par une rampe en pente douce depuis l'entrée ou par un escalier en colimaçon. Une grande partie du premier étage est occupée par la terrasse qui donne sur une autre rampe qui mène au solarium. Les pièces de l'étage sont disposées autour de cette terrasse, à commencer par le grand séjour, séparé de la terrasse par une baie vitrée. Derrière ce séjour se trouve la cuisine fonctionnelle, avec des plans de travail et des robinets intégrés. De cette cuisine à l'angle, on peut accéder à un patio. De l'autre côté de la terrasse, on accède aux chambres: la chambre d'ami, la chambre du fils et celle des parents. Sur le côté de cette dernière se trouve un petit salon qui donne sur la terrasse.
L'aménagement de la villa a été pensé de manière à faciliter la vie en son sein. Certains éléments du bâtiment sont incorporés à l'ensemble comme la terrasse qui est une sorte de cour intérieure, ou encore le garde-corps de l'escalier. Mais surtout, les rangements ont été pensés lors de l'élaboration du plan; de telle manière que tous les placards sont intégrés aux pièces. Les Savoye, malgré leur absence totale d'idées préconçues, ont voulu une résidence fonctionnelle. Le Corbusier a créé une maison fonctionnelle en illustrant les cinq points d'une architecture nouvelle qu'il avait publiée un an auparavant.
Continuer la visite...
Chapitre 3: Intérieur Rez-de-Chaussee, Hall, Escalier
Le rez de Chaussée abrite les services communs et, outre le garage, un petit appartement pour d'éventuelles visites.
Cette partie est conçue pour permettre le passage du véhicule sous le logement proprement dit, et l'emplacement de la face opposée oblige à longer tout l'édifice, réalisant ainsi le souhait d'intégration machiniste entre maison et voiture.
Continuer la visite...
Chapitre 4: Rampe, circulation intérieure: promenade architecturale
La rampe, élément fondamental de communication intérieure, perce et dynamise le tracé à prédominance horizontale de la maison.
Parallèlement à la progression de la rampe, les mures renoncent partiellement à leur opacité et laissent voir, à travers les vitres, le chemin parcouru et celui qui reste à parcourir, offrant une riche interelation d'espaces fluides.
La rampe débouche au premier étage, où se trouve le logement à proprement dit mais cela n'implique pas la fin du parcours: la paroi vitrée de la terrasse indique la poursuite de la promenadeà travers cette fenêtre inclinée.
Continuer la visite...
Chapitre 5: Séjour
Les parements qui délimitent cet espace suivent une gradation, de l'opacité à la transparence, à mesure que l'on approche de la terrasse.
La séparation entre ces deux espaces se fait à travers deux grandes portes vitrées. Comme on a pu le voir dans d'autres édifices, le rebord accentue l'ohrizontalité dominante et, dans son parcours, il assume diverses fonctions (rangements, dessus de cheminée, cache pour radiateur).
De son côté, l'éclairage s'intègre à l'architecture, à la manière d'un pilotis couché.
La fenêtre en bande qui se développe à droite et à gauche de la baie vitrée fait fusionner visuellement la salle de séjour et la terrasse. De l'intérieur, la salle de séjour se prolonge sans interruption vers la terrasse grâce à la baie vitrée dont l'épaisseur des cadres est réduite au minimum, afin de favoriser l'intégration. A certains moment de la journée, le soleil contribue à réduire la séparation.
Continuer la visite...
Chapitre 6: Chambre, pièces de services
Le carrelage blanc qui couvre les murs de cet espace et la chaise longue, construite en dur et incustrée de mosaïques, disent l'importance donnée à la culture de l'hygiène, préconisant, avec la terrasse découverte, les vertus de la vie saine au grand air. La fusion de ces deux zones: chambre et salle de bain, à peine séparées par un rideau, insiste sur ce désir d'intégration spatiale.
De fait, les meubles fixes qui fonctionnent à la fois comme contenants et filtres visuels, ne rejoignent pas le plafond afin d'assurer une continuité spatiale.
Une lucarne permet d'éclairer la salle de bain, elle est situé au fond, loin des fenêtres de la chambre.
Continuer la visite...
Chapitre 7: Terrasse
La villa Savoye, comme dans d'autres oeuvres de Le Corbusier, une succession de dualités qui empêchent d'en avoir une perception complaisante et sans heurts, exigeant au contraire une perception intellectuelle riche et active.
Ainsi sur la terrasse, l'horizontalité persistante et domainante est mise en valeur par l'adjonction d'une table aux généreuses proportions, fixée perpendiculairement au mur. Ce calme apparent s'inverse après une rotation à 180° qui nous fait voir, en face, la ligne oblique, dynamique, de la rampe dans son ascension vers le solarium.
Continuer la visite...
Chapitre 8: Toiture, solarium
La Promenade architecturale se poursuit sur la terrasse supérieure jusqu'au solarium, un espace consacré aux bienfaits de la vie au grand air, en contact avec la nature, loin du bruit et des désagréments de la vie qui se déroule en bas, au niveau du sol.
Le parcours s'achève dans la trouée qui sélécionne un fragment du paysage, entrouré par le rebord de la balustrade à gauche, et la jardinière à droite.
La paroi sur laquelle a été prtaiquée l'ouverture n'a pas de fonction structurelle, elle fait office de membrane isolante protectrice contre le vent. Par ailleurs, ses ligne droites et courbes, ses plans concaves pleins de dynamisme constratent avec l'apparence statique de la dalle flottante et sintègrent aimablement dans l'espace en amenuisant l'agressivité des arrêtes vives des plans purs.